Thérapie de couple

CRISE, CONFLIT, MANQUE DE DÉSIR

Que vous soyez en couple depuis 2 ou 20 ans, votre histoire peut avoir besoin d’un soutien neutre. Souvent pour les couples en souffrance, chacun a ce sentiment insupportable de ne plus avoir de valeur aux yeux de l’autre, ces ressentis ne sont pas une fatalité et sont très souvent issus d’une mauvaise mise en place, d’une absence de réelle communication.

Nous savons tous que dans un couple il y a des hauts et des bas. Mais il arrive qu'on sente qu'il ne s'agit plus d'une crise passagère.

Introduire un tiers dans la relation autorisera de rétablir la communication.

 

Dans un premier temps, je ferai avec vous l'inventaire le plus précis des problèmes de votre couple. J'établirai avec vous sa biographie, son histoire. Nous remonterons à sa naissance, évoquerons ce qui a permis sa durée.

Il faudra parler de vos antécédents personnels et des désirs de chacun et évaluer si il est possible de les actualiser et intégrer dans votre couple.

Le couple se présente souvent avec un contentieux comptabilisé, voulant équilibrer les échanges comme par une justice commerciale. Or, toute relation durable repose non sur l’échange commercial dont les contrats sont révocables à tout moment, mais sur la croyance en un absolu, mythe fondateur qui ordonne le don.

J’aiderai à déposer calculettes et livres de comptes, à restituer ce récit fondateur et apprendre à le faire évoluer tout en respectant le développement de chacun.

Ainsi, il ne s'agit pas de juger de qui a tort ou raison  mais de rétablir le contact, la communication entre vous. Quelque chose devra se révéler de votre frustration par rapport à vos attentes dans la relation sans viser à changer l'autre. Souvent, des causes inattendues apparaissent.

 

Cadre 

Je propose habituellement des rencontres hebdomadaires ou bi-mensuelles. J'invite le couple à parler librement du couple, en couple. Le tarif est 80€ la séance