Introduction à la théorie psychanalytique

Pour celles et ceux que ça intéresse, je propose le mardi et le jeudi soir (21h30>23h tous les 15 jours) une lecture commentée de textes psychanalytiques. Contactez-moi ici : Contact 

Pour résumer :

Il s'agit de la clinique inventée et mise au point par S. FREUD*, sans cesse mise à jour depuis 120 ans par les apports cliniques des patients (c’est ainsi que la psychanalyse est toujours et plus que jamais d'actualité, elle est sans arrêt remise en question et enrichie par les analysants eux-mêmes, quotidiennement et partout dans le monde ) et de psychanalystes evidement.

S.FREUD, puis les apports théoriques de J. LACAN suivis de J.A. MILLER et C. MELMAN entre autres ont structurés ma formation  mais je me suis aussi beaucoup intéressé aux travaux de M. KLEIN et D.WINNICOT notamment, et F. DOLTO en France. Je m'intéresse également à des travaux dans des corpus théoriques différents de H. Kohut et O. Kernberg par exemple sur les concepts contestés de Soi, Soi grandiose, de personnalité narcissique, d'état limite et de rage.

Quoi qu'il en soit, c'est la singularité du sujet en analyse et son message original qui fondent la cure. Encore faut-il savoir l'entendre car ce message est codé. 

 

Textes de signmund Freud
http://www.valas.fr/Sigmund-Freud-Oeuvres-en-francais,246

Vocabulaire de la psychanalyse d’après Laplanche et Pontalis :
https://www.psychaanalyse.com/pdf/LEXIQUE%20DE%20PSYCHANALYSE%20LAPLANCHE%20ET%20PONTALIS%2025%20Pages%20307%20Ko.pdf

Textes de Jacques Lacan :
http://staferla.free.fr/

Textes de l'école de Charles Melman :
https://www.mathinees-lacaniennes.net/fr/21-articles/articles/162-un-effet-de-sens-reel-texte-de-charles-melman

Textes de l'école de  Jacques-Alain Miller

https://www.causefreudienne.net/orientation-lacanienne/textes-fondamentaux/

 

Principes directeurs de l'acte analytique :

https://www.causefreudienne.net/principes-directeurs-de-lacte-psychanalytique/

 

Dictionnaire A.L.I. freud-lacan : https://www.freud-lacan.com/dictionnaire

 

EXTRAITS ET CITATIONS :

REIK

Freud a souligné que la psychanalyse blesse au vif le narcissisme de l'humanité.

Elle prouve à l'évidence que l'homme est loin de commander au doigt et à l'œil à ses sentiments et à ses pulsions, qu'il n'est pas "le maître de son âme" comme il s'en flattait.

Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il soit blessé dans sa vanité lorsqu'il apprend qu'il est si fréquemment le jouet de motions, de passions et de désirs qui lui sont totalement inconnus.

Et pourtant, tout au fond de lui-même, il y a quelques lueurs de lucidité sur la bizarrerie de sa situation affective.

Il vous suffira de regarder autour de vous pour constater que l'humanité se complaît dans une fausse estime d'elle-même qui contraste étrangement avec ses sentiments d'infériorité inconscients.

Il existe un décalage frappant entre son pharisaïsme et le jugement que dans son for intérieur elle porte sur elle-même.

En tant qu'aveu social, l'analyse a une mission culturelle à remplir, qui est de frayer la voie à une humanité osant regarder la vérité en face et osant faire front à l'orage.

Loin de faire appel à la morale, elle met l'accent sur l'effet thérapeutique de la vérité.

La compulsion inconsciente à avouer constitue une preuve éclatante de ce que le déguisement et le mensonge sont un pénible fardeau pour l'homme qui, dans le tréfonds de sa vie psychique, est travaillé par un désir passionné de vérité.

Nous voulons espérer que, grâce son caractère d'aveu scientifique, l'analyse stimulera dans la communauté le courage moral de se montrer sincère.

Pour que cet idéal se réalise, il est cependant indispensable que chacun soit prêt à reconnaître librement les pulsions violentes qui l'agitent et les forces morales qui leur font obstacle, que chacun sache ce qu'il est et s'accepte en tant que tel.

Si l'analyse réussit à s'imposer, elle mettra sans doute un terme à la comédie affective de l'individu et de la société.

 

Theodor Reik